top of page

LA PROMESSE

01 (2) - Copie.jpg

Oui Père, me voici, je désire faire ta volonté.

Oui, Fils Bien aimé du Père,

je m’engage à faire effort pour vivre ton Évangile.

Oui, Esprit Saint, toi qui fais les Apôtres,

j’accepte d’être témoin et évangélisateur dans mon milieu de vie.

Oui, frères et sœurs, je m’engage à approfondir ma vocation à la lumière de la vie et du message de Saint François.

Le monde attend le passage des saints. Je désire devenir saint.

Pour cela, trois piliers façonneront chacune de mes journées :

je m’engage à prendre un temps de prière quotidien,

à nourrir un intérêt passionné pour les autres

et à me donner par de multiples petits dépassements de moi-même.

​

 

 

​

La préparation à l'engagement comprend un temps de discernement, ainsi qu'une lettre de demande où sont précisées les raisons pour lesquelles on veut s'engager et les actes concrets dans lesquels cet engagement va s'incarner.

Quelques extraits édifiants

Quel lien entre la Jeunesse Franciscaine et l'OFS ?

​

1. Est ce qu'avoir fait Promesse dans la JF signifie que l'on va ensuite entrer dans l'OFS (l'Ordre Franciscain Séculier) ?

L'engagement dans la JF, appelé "Promesse", qui dure un an et qui peut se renouveler plusieurs fois, n'implique pas un quelconque engagement dans l'Ordre Franciscain Séculier.

Un temps passé en JF doit être vécu comme un temps d'approfondissement de la foi et de discernement. Il est vrai que pour certains engagés, la vie de st François les touche particulièrement et ils ont le désir de suivre Jésus à sa manière : ils souhaitent donc aller plus loin en s'engageant définitivement dans l'OFS ! L'engagement est une école de vie baptismale à la suite de st François. La Promesse doit aider chacun à croître dans la foi et à être en  cohérence avec l’Évangile.

La JF peut donc permettre à chaque jeune de découvrir sa vocation propre, dans le monde et dans l’Église. Certains engagés s'orientent vers d'autres spiritualités par la suite. Un jeune est devenu carme, une autre s'est mariée et s'est engagée au sein de la communauté de l'Emmanuel ... Pour ceux qui ont vécu plusieurs années en JF et qui souhaitent s'engager définitivement dans l'OFS, un temps de discernement et de formation est à vivre. Il est important de préciser qu'un jeune peut être dans l'OFS et continuer son cheminement avec sa fraternité JF jusqu'à l'âge de 30 ans environ. C'est ce que nous appelons la double appartenance JeFra-OFS.

​

2. A quoi s'engage l'Ordre Franciscain Séculier vis-à-vis de la JFra ?

La JF fait partie intégrante de l'OFS. Ce dernier s'engage à soutenir spirituellement, humainement et matériellement la JF. Cela peut s'incarner de différentes manières : localement, un membre du conseil de l'OFS  est missionné pour créer un lien durable et fraternel avec un groupe JF, en faisant partie du conseil JF : c'est l'animateur fraternel. L'OFS, au niveau national, favorise la visibilité de nos groupes afin que des jeunes, attirés par la spiritualité franciscaine, puissent se rapprocher de jeunes franciscains. L'OFS-France est en relation permanente avec le conseil JF-France. La JF entretient également des relations avec le comité international de l'OFS et la JF internationale. L'ensemble de ces liens avec l'OFS sont indispensables, vitaux même.

​

3. Est ce que cheminer dans la JFra nous engage à quelque chose vis à vis de l'Ordre Franciscain Séculier ?

La Promesse n'implique pas d'engagement vis-à-vis de l'OFS. Par contre, il est écrit dans nos statuts qu'un des membres du conseil JF doit faire partie du conseil OFS.

Néanmoins, chaque jeune est invité à "fraterniser" avec des membres de l'OFS. C'est une invitation et non un engagement. Nous faisons partie d'une même famille et sous sommes donc appelés à nous rencontrer ! À chacun d'être créatif pour susciter l'envie de mieux se connaître et nous enrichir les uns les autres ! 

​

Sébastien P.

ex-ministre au conseil national de la JF

bottom of page